Parquets-flottant.com
78, boulevard Voltaire
75011 Paris

Tel : 01 47 00 62 67
Port : 06 03 94 23 03
Fax : 01 47 00 39 67
Email : premibel@free.fr



Le Parquet flottant

Le parquet flottant contrecollé est composé de plusieurs couches :

une couche de parement dite d'usure :

une couche intermédiaire ou âme centrale

une couche contre-parement


Contrecollé monolame et multifrise

Monolame

Le parquet flottant contrecollé monolame dispose d'un support en bois latté ou en bois massif qui est plus doux que du bois noble. Un parquet flottant est monolame lorsque l'essence noble constitue une lame contrairement au parquet flottant multifrise.

Le parquet flottant contrecollé monolame est composé de larges lames qui peuvent atteindre plus 20 cm de largeur. Si vous souhaitez que votre intérieur paraisse plus grand, utilisez des lames très larges qui donnent l'impression que la pièce est plus spacieuse.

En plus d'avoir une impression de largesse, cela permet aussi de donner un côté chaleureux et une allure raffinée à votre maison.

Multi frise

Le parquet flottant contre collé multifrise dispose lui aussi d'un support en bois latté ou en bous massif. On l'appelle contrecollé multi frise car l'essence noble de ce parquet se divise sur plusieurs lames qui forment une seule et unique lame une fois fixé sur le support. Il existe des parquets flottants contrecollés de 2 ou 3 frises. Ce parquet à l'avantage de mettre en valeur les espaces des plus discrets.


Sol stratifié

Il existe un autre sol flottant mais qui n'appartiennent pas à la famille du parquet. Se sont les sols stratifiés. Le stratifié consiste à déposer, sur un support, une simple couche de papier imitant parfaitement le bois, ses nuances... . Cette couche de papier est préalablement recouverte d'une couche de protection pour devenir un sol de haute résistance.

Ici, aucun bois noble n'entre dans la constitution de ce revêtement de sol. Or le mot parquet n'est accordé qu'aux revêtements où la couche d'usure est en bois supérieur à 2,5 mm d'épaisseur.

Le sol stratifié connait tout de même un grand succès. En effet, il reproduit bien l'effet d'un bois naturel en adoptant l'aspect du wengé, chêne, noyer, merbau, merisier... Le stratifié fait illusion en imitant les veinures et les nœuds du bois traditionnel.

Diverses finitions sont disponibles : huilé, effet vieilli, satiné, patiné... Les lames peuvent aller de 135 à 195 mm de largeurs et donnent une allure longiligne à la pièce qui permet d'accentuer l'effet spacieux pour des espaces restreints.

Le stratifié est un revêtement très résistant. Il convient très bien aux lieux avec un passage élevé (couloirs, hall...). Il résiste mieux aux poinçonnements que la parquet flottant Cependant, en cas de rayures, aucun ponçage ni rénovation n'est envisageable On vous conseille de disposer des morceaux de feutre sous votre mobiliers pour éviter toutes rayures malgré la haute résistance de ce type de revêtement de sol..

Le sol stratifié convient parfaitement au petit budget et qui souhaite apporter de l'originalité à leur intérieur.

Ce revêtement se pose en pose flottante ; il suffit de procéder à l'encollage des lames puis des les clipser entre-elles. Aujourd'hui, de nouveaux systèmes d'encliquetage ont été inventer, ce qui rend la pose d'un sol stratifié accessible à tous et à toutes !!

Le sol stratifié à plus d'un tour à son arc... Il peut être posé directement sur votre moquette.

Son épaisseur est tellement faible qu'il permet de recouvrir n'importe quel sol sans élevé le niveau de votre sol. Le stratifié est aussi compatible avec un chauffage au sol.

Pour l'entretien, rien de plus simple : passer une serpillère humide. Évitez de laver à grande eau, les joints n'y résisteraient pas.


Avantages du parquet flottant

Le parquet flottant permet de mettre en application votre côté artistique et naturel. Ce revêtement de sol donne un aspect chaleureux et convivial à votre intérieur. Une large gamme est disponible ce qui permet à chacun de trouver son bonheur et mettre en valeur vos pièces, des plus rustiques au plus modernes.

Le parquet est aussi un excellent isolant acoustique thermique. Il diminue considérablement les bruits d'impacts et permet de garder la chaleur de votre intérieur. Beaucoup sont ceux qui apprécieront cette qualité.

Le parquet flottant est très facile d'entretien. Il suffit simplement de passer le balai ou un coup d'aspirateur pour le dépoussiérer et passer un linge légèrement humide.

Votre parquet flottant est durable dans le temps. En effet, après quelques années d'usures, il peut être rénové. Il suffit de poncer votre parquet, le vitrifier, et le cirer ou le vernir selon la finition que vous souhaitez.

Le parquet flottant contrecollé est moins épais qu'un parquet massif. Il peut aller de 10 à 15 mm d'épaisseur.

Le prix d'un parquet est bien entendu beaucoup moins élevé qu'un parquet massif. En effet, La couche de bois noble est beaucoup moins importante que pour un parquet traditionnel.

La pose d'un parquet flottant est simple et rapide. Il n'est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Ce sont des lames à clipser et à coller entre-elles.

Le parquet flottant contrecollé s'adapte à toutes pièces : chambres, salons, couloirs, salle de bains...Il faut simplement adapter le choix de l'essence en fonction de l'usage de votre revêtement de sol.

Le parquet flottant contrecollé est aussi compatible avec un chauffage au sol basse température.

Cependant, le parquet flottant est moins stable et moins naturel qu'un parquet massif.


© ® Premibel 1992 - 2010

Premibel-Parquet Premibel-Acoustique Franchises Presse Info-Devis Bois-de-Terrasse Parquet-Parquet Annuaire-France-Gratuit Ds-Parquet Parquet-Bambou Décoration-Chambre Plancher-Terrasse LeParquetFlottant Parquet-Wenge Decoration-Interieur Mode-Femme Parquet-Huilé Parquets-Flottant
Achat-Appartement-Lyon Parquet-Bois Pose-parquet Pose-Parquet-Flottant Meubles-Cuisine ParquetBois Parquet-Massif Alalucarne